picto facebook picto twitter
#moncartableconnecté - ma classe vient à l'hôpital Je fais un don

Le Collectif

Mon cartable connecté est né de la volonté de l'association Le Collectif de faire que la maladie ne soit pas une double peine pour les enfants hospitalisés.

Maladie qui ajouterait l'isolement psychologique à la souffrance physique. 
Ce programme solidaire s'inscrit dans différentes actions concrètes conduites depuis plus de 12 ans pour refuser toutes les formes de discriminations et faire le pari du lien social pour créer du sens.

logo collectif

Qui sommes-nous ?

LE COLLECTIF est une association créée en 2005 par Abdel Aïssou,
Marc Lavoine et Raymond Domenech.

Notre but

Le but de l’association est de lutter contre les discriminations et de
favoriser l’égalité des chances.

image collectif

Nos actions

Mon Cartable

image action mon cartable EN SAVOIR PLUS

Social Business

image action social business EN SAVOIR PLUS

Chantier d'insertion

image action chantier insertion EN SAVOIR PLUS

Un but pour l’emploi

image action but EN SAVOIR PLUS
logo collectif

Le mot du président

Le développement du cartable connecté a connu des avancées décisives en 2017. La dernière version a permis de stabiliser toutes les fonctions expérimentées dans les Académies pilotes de Versailles et Nice. Ce, dans un cadre totalement sécurisé. Rappelons le, la technologie du Cartable connecté n'est pas une déclinaison de liaisons internet type Skype ou WhatsApp.

Mon cartable connecté est un outil permettant à l'enfant hospitalisé de suivre et de participer à une leçon à distance dans des conditions de confort réciproques. D'ores et déjà d'autres sites hospitaliers frappent à la porte. Je pense notamment à Nancy où l'engagement du professeur Chastanier et celui des équipes forcent le respect. Il est à l'image de celui de l'Institut Gustave Roussy qui nous accompagne depuis le début. Précisément, Mon Cartable Connecté est une réussite technologique mais celle ci n'a de sens qu'au regard d'un enjeu humain fondamental : permettre à l'enfant confronté à la maladie de préserver sa vie sociale. Que soient ici remerciés une fois encore les parents de l’Étoile de Martin, les Ladies’ Circle, nos entreprises partenaires (JC Decaux, Dell, Libellule,Tibco, Bistri), nos ambassadeur-drice-s. Une communauté soignante et éducative formée de femmes et d'hommes exemplaires de ce que l'être humain peut produire de meilleur quand il refuse la fatalité de la souffrance et de l'isolement.

Merci. Vraiment. L'aventure continue. Elle est belle parce que nous la vivons ensemble. Parce que nous existons ainsi les uns avec les autres. Les uns pour les autres.

Abdel Aïssou - Président Le Collectif / Mon Cartable Connecté

picto doigt vert
Je fais un don

SUIVEZ-NOUS

Découvrez l'actualité de Mon Cartable Connecté

EN SAVOIR PLUS
picto facebook picto twitter