picto facebook picto twitter
#moncartableconnecté - ma classe vient à l'hôpital Je fais un don

LEUR CARTABLE : CLAUDE BOLI

LEUR CARTABLE : CLAUDE BOLI

Claude Boli - Paroles d'auteur... - Mardi 12 Juillet 2016

Je me souviens encore de ce cartable : il était ma vie, mon histoire, le témoin des matchs joués sous la chaleur suffocante des chemins sinueux d’une école située à près de 15 km de la maison. Mon cartable n’avait pas de nom car il incarnait chacun des possesseurs d’une fratrie de plusieurs garçons. Mon sac a été notre sac. Dès son achat exceptionnel dans un magasin climatisé dont la clientèle était majoritairement
issue des milieux aisés d’Abobo (quartier du nord d’Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire), il a été une pièce d’un chaînon qui unissait les Boli brothers. Je l’ai autant aimé que détesté. En tant que petit… petit… petit frère, j’ai dû le recevoir dans un état de dénuement esthétique : anse remplacée par un morceau de tissu pagne, cuir usé, traces indélébiles d’encre de stylo bic…

Arrivé à l’âge où l’enfance se conjugue avec esprit d’aventure, le sac collectif est devenu mon sac de toutes les facéties. Je l’utilisais comme un puits enchanté des pages de BD et de journaux (Akim, et France-Football notamment) que je ramassais dans les librairies dites « par terre » où les ouvrages d’occasion sont étalés à même le sol. Mon sac, je l’instrumentalisais aussi comme poteau de but. A l’issue des rencontres, je m’approchais discrètement pour le réduire ou l’allonger au grès de la qualité de l’adversaire. Quelle belle complicité ! Nous étions unis par le dos et les pieds.

Parler de cartable c’est évoquer une enfance qui continue et continue à me porter et à me porter….

Claude Boli - Écrivain
Auteur de : Mohamed Ali ( Édition folio)

 

picto doigt bleu
je fais un don

Ils nous soutiennent

picto facebook picto twitter