CONTACTER

MON CARTABLE CONNECTÉ

LE COLLECTIF

Mon cartable connecté est né de la volonté de l'association Le Collectif de faire que la maladie ne soit pas une double peine pour les enfants hospitalisés. 

Maladie qui ajouterait l'isolement psychologique à la souffrance physique. 
Ce programme solidaire s'inscrit dans différentes actions concrètes conduites depuis 2005 pour refuser toutes les formes de discriminations et faire le pari du lien social pour créer du sens.

logo le collectif

LE COLLECTIF est une association créée en 2005 par Abdel Aïssou, Raymond Domenech et Marc Lavoine.

Notre but

Le but de l’association est de lutter contre les discriminations et de favoriser l’égalité des chances.

image but

Nos actions

Mon cartable

image action 1 EN SAVOIR +

Social Business

image action 2 EN SAVOIR +

Chantier d'insertion

image action 3 EN SAVOIR +

Un but pour l'emploi

image action 4 EN SAVOIR +
image president

Le mot du président

Mon cartable connecté est passé à l’automne 2018 en mode généralisation. Par delà l’outil numérique, le combat de notre association est de faire que l’enfant gravement malade hospitalisé reste un élève comme un autre. Que sa place au sein de SA classe soit préservée jusqu’à son retour physique. Dans l’intervalle les liaisons régulières permettent la préservation du lien et des apprentissages qui préviennent le redoublement. 

Ce refus de l’exclusion et la volonté d’œuvrer à une société davantage solidaire irriguent ce programme qui de plus permet un usage raisonné du numérique au service de l’humain. 
Depuis 2016 ce sont plus de 500 enfants et familles qui ont bénéficié du cartable connecté. Sur tout le territoire en un trait d’union solidaire. En Guadeloupe comme dans les Alpes maritimes. En Corse comme à Paris. À Nice, Nancy, Brest, Angers, Benaménil, Massy, Beauvais, Lyon, Marseille, Metz, Toulon... Dans des villes comme dans des villages : partout le même élan qui relie coeur et raison.

Cette réussite est le fruit d’une chaine humaine sans pareille. Chaine de de volonté et d’espoir porter par des femmes et des hommes qui refusent la fatalité et que la maladie ne devienne un destin. Merci à toutes et tous. 
Vraiment. L'aventure continue. Elle est belle parce que nous la vivons ensemble. Parce que nous existons ainsi les uns avec les autres. Les uns pour les autres.

Abdel Aïssou - Président Le Collectif / Mon Cartable Connecté

Suivez-nous

Découvrez l'actualité de Mon Cartable Connecté

EN SAVOIR PLUS
picto facebook picto twitter