ACTUALITÉS

La cause des familles
Mon cartable connecté - Presse - Lundi 29 Juillet 2019
Garder sa place à l'école malgré la maladie.
C'est tout l'enjeu du cartable connecté, crée par l'association Le Collectif.
À sa tête, Abdel Aïssou, engagé contre les discriminations invisibles.
Partager la vie de la classe à distance
Au cinéma, il y a le Coeur des hommes. Dans la vraie vie, il y a Marc Lavoine, Raymond Domenech et Abdel Aïssou. Trois amis d'enfance qui ont "gardé les valeurs de solidarité de la classe ouvrière" et qui ont fondé l'association Le Collectif...

Nolann peut suivre l'école à distance - Le parisien
Mon cartable connecté - Presse - Mercredi 03 Juillet 2019
Comme une centaine d’autres enfants malades, cet élève scolarisé à Massy peut suivre les cours à distance depuis l’hôpital ou chez lui. L’association qui porte cette initiative vient de signer un partenariat avec l’école Polytechnique pour améliorer le dispositif.
Sur la table du salon, dans l'appartement familial, la Nintendo Switch est posée à côté de la tablette. « C'est pour la récré », sourit Nolann. D'habitude cet élève de CM1 a aussi ses cahiers et son ardoise à proximité pour le calcul mental ou les dictées. Mais ce lundi matin, les leçons habituelles ont été remplacées par un film, dans cette classe de l'école Emilie du Châtelet de Massy. « Ce qu'on voit-là, c'est ce que filme la caméra qui est fixée sur le tableau, explique Nolann, en montrant l'écran de sa tablette. Mais là, comme c'est la dernière semaine avant les vacances, on regarde Casper. »... >> Lire la suite <<
Sources : https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-grace-a-son-cartable-connecte-nolann-peut-suivre-l-ecole-a-distance-01-07-2019-8107371.php

Un clip formidable !
Mon cartable connecté - Actualités - Vendredi 28 Juin 2019
Un clip formidable pour la cause des enfants hospitalisés.
Faites le buzz et donnez sa chance à la vie!
Merci à tous
Cartable Connecté - Un clip formidable

JT 13H - Mon Cartable connecté
Mon cartable connecté - Presse - Mardi 04 Juin 2019
Rompt la solitude souvent ressentie par les enfants admis à l'hôpital et leur permet d'étudier à distance.
Grâce au dispositif "Mon Cartable connecté", une jeune association permet à des enfants hospitalisés de suivre leurs cours à distance. C'est le cas de Loris Goby, un élève de CM1 qui est atteint d'une leucémie aiguë. Une simple tablette reliée à deux caméras en salle de classe, l'une fixe sur la maîtresse et l'autre mobile pilotée par l'enfant, lui permet de suivre les cours comme les autres élèves.
Il peut même poursuivre sa scolarité lors de ses séjours à l'hôpital. Un véritable atout dans son combat contre la maladie.
Mon Cartable Connecté Loris 13h TF1
Source texte : https://www.lci.fr/high-tech/avec-mon-cartable-connecte-les-enfants-malades-restent-scolarises-2122551.html

Un cartable connecté pour Michelove
Mon cartable connecté - Presse - Mardi 04 Juin 2019
De l'hôpital au Cabret où elle est hospitalisée, la collégienne ne rate rien de son programme scolaire. Grâce à son cartable connecté, Michelove suit une scolarité "presque" normal.
Dans le cartable de Michelove, ni stylos, ni cahiers mais une tablette et des caméras. Imaginé par le chanteur Marc Lavoine, cet outil permet aux enfants de suivre les cours depuis leur chambre d'hôpital comme s'ils étaient en classe.

Mon Cartable Connecté - Le Monde
Mon cartable connecté - Presse - Mardi 04 Juin 2019
Des caméras, une tablette... et les enfants malades gardent leur classe
Sur sa copie, Nolann a très soigneusement souligné en rouge « Evaluation de calcul : la division ». Jambes repliées sous lui, l’élève de CM1 s’attaque désormais aux calculs.
En classe, l’enseignante lui demanderait de s’asseoir correctement sur sa chaise. Mais Nolann, tout juste 10 ans, suit les cours en chaussettes, sur une couette où se dessine un gros lion ébouriffé. Renfort bienvenu que ce roi de la jungle. Depuis ses 3 ans, l’enfant se bat contre le cancer, un neuroblastome métastatique qui l’oblige à fréquenter assidûment l’hôpital Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne).
Lire la suite >>
Source : Article Le Monde du 19 mai 2019